« L’autorité, c’est d’abord donner des autorisations, avant de donner des interdits.» Daniel Marcelli
Être parent ?
La base de toute relation avec son enfant pour construire son identité est la communication: l’écouter, le comprendre, l’encourager, le soutenir, lui faire confiance, partager ses loisirs, le valoriser, le responsabiliser…
Toutefois pour sa propre sécurité il a besoin d’une boussole pour s’orienter et d’un cadre qui lui offre à la fois son autonomie (il a le droit de sortir, d’aller à une fête, etc.) et lui fixe des limites et certaines règles (heure de rentrée, être présent aux repas, ne pas fumer, ne pas consommer de substances illicites, etc.).
Par conséquent et toujours pour la sécurité de l’enfant, les parents doivent rester fermes sur certaines règles. Cependant, qui dit fermeté ne dit pas obligatoirement rigidité. Une règle n’est pas infaillible, elle devrait s’adapter à l’âge de l’enfant et aux situations exceptionnelles.
Les règles doivent être instaurées ensemble avec son enfant et à l’avance. Ainsi, votre enfant sait à quoi s’attendre s’il désobéit.
Si ces règles ne sont pas respectées, il est judicieux de :
- ne pas s’emporter,
- lui donner l’occasion de s’expliquer,
- réfléchir avant de prendre une décision,
- éviter les sanctions inapplicables.
N’oubliez pas de valoriser les comportement positifs et d’encourager votre enfant lorsque vous notez qu’il respecte les règles en place.