Conseils et suggestions

Conseils et suggestions

«L’art des parents c’est de céder sur de petites choses et de garder la main sur l’essentiel». Daniel Marcelli

Respect:

●     Respecter l’intimité de votre adolescent

Votre enfant a le droit d’avoir sa sphère privée: il peut souhaiter que vous ne pénétriez pas dans sa chambre sans frapper, que vous ne touchiez pas à ses affaires ou qu’il puisse choisir comment la décorer. Votre enfant devrait aussi, dans la mesure du possible, pouvoir prendre des décisions par rapport à ses choix d’orientation d’études ou par rapport à ses relations amicales.

●     Accepter que votre enfant ait son jardin secret

Il y a certains sujets qu’il préfèrera aborder avec ses amis. Continuez à vous intéresser à ce qu’il fait ou ressent. Montrez-lui que vous êtes à l’écoute et disponible au dialogue, s’il souhaite vous parler. Évitez d’enquêter pour satisfaire votre curiosité ou calmer votre anxiété.

 

Renforcer l’estime de soi de son enfant

Encourager les comportements positifs

Vous pouvez inciter votre enfant et ses amis à faire des choses qui leur font plaisir. Facilitez-leur – par une aide financière, un transport – l’accès à des activités telles que musique, danse, skate, sport, groupe associatif, etc.

Aider votre enfant à forger sa propre opinion

Développer son sens critique lui permettra de mieux résister et faire face aux pressions extérieures.

Utilisez des sujets que vous puisez dans les journaux ou les informations télévisées. Débattez ensemble de certains thèmes actuels comme la protection de l’environnement, un nouveau film, etc.

Montrez-lui qu’on peut avoir des opinions différentes de ses parents ou de ses amis, cela n’empêche pas d’avoir une bonne relation avec eux.

 

Pour une communication efficace:

●     Manifestez votre intérêt

●     Choisissez les moments de dialogue

●     Soyez attentif à votre manière de parler

●     Exprimez clairement vos attentes

●     Parlez de la communication dans votre famille

●     Réagissez en adulte Dans les situations de conflits,

 

 

Autour des règles :

Discuter entre parents

Les parents ne sont pas toujours du même avis entre eux lorsqu’il s’agit de décider des limites à fixer ou des sanctions à appliquer. Un enfant se rend vite compte de ces désaccords et sait en tirer profit. Ainsi, il est important que vous essayiez de trouver un compromis afin que les règles au sein de la famille soient claires pour votre adolescent.

Déterminer ce qui est important

Les occasions d’être en désaccord avec les adolescents ne manquent pas : habits, langage, coiffure, tâches ménagères, Internet, argent de poche, etc. Il est important que vous établissiez une hiérarchie de règles et que vous lâchiez du lest sur des points moins importants pour vous. Par exemple, mieux vaut céder sur les habits,  la coiffure et les sorties mais être intransigeant  sur la consommation de substances.

Impliquer votre adolescent dans la définition des règles

Certaines règles ne sont pas négociables. En revanche,d’autres peuvent être reformulées en fonction de la situation, de l’âge de l’adolescent et de son sens des responsabilités. Discutez des règles négociables en famille afin que chacun puisse exprimer son opinion et faire des suggestions.

Ne pas dire oui uniquement parce que les autres le font !

«Les autres ont le droit», voilà une phrase que les parents entendent régulièrement.

Ce n’est pas parce que certains parents permettent certains comportements que vous devez les accepter. Votre enfant apprend ainsi que les règles peuvent être différentes d’une famille à l’autre.

 

Autour des punitions:

Discuter avant de punir

Discutez ensemble de ce qui s’est passé. Expliquez à nouveau la règle en question à votre enfant,et demandez-lui les raisons pour lesquelles il l’a enfreinte. Exprimez votre inquiétude. Toutefois, cette discussion ne remplace pas la punition. 

Différer la punition

Donnez-vous une heure ou une journée pour considérer calmement ce qui s’est passé et décider de la sanction. Toutefois, n’attendez pas dix jours, car votre punition n’aurait alors plus aucun sens pour votre adolescent.

Mesurer votre réaction

Vous avez le droit d’être en colère, mais un parent ne doit pas se laisser aller à  la violence physique tels que des gifles, des coups, etc. Évitez également les humiliations verbales comme « Tu me fais honte » ou « Tu n’arriveras à rien ». : si une règle n’a pas été respectée, il faut sanctionner cet acte et non dévaloriser la personne qui l’a commis. Si vous avez réagi trop fortement, n’hésitez pas à en reparler avec votre adolescent et à vous excuser.

Des punitions qui ont du sens

Votre enfant doit pouvoir faire clairement le lien entre la punition que vous lui infligez et la règle qu’il n’a pas respectée. De cette façon, il ne se sentira pas victime d’une punition, mais comprendra que cette dernière est la conséquence de son comportement et que ses choix peuvent influencer certaines choses dans sa vie.

 

Face au groupe d’amis

 •Inciter votre enfant à inviter ses amis à la maison

Encouragez votre enfant à inviter un camarade lors de certaines sorties familiales. Donnez-lui la possibilité d’avoir une place avec ses amis dans votre maison. Vous pourrez ainsi apprendre à les connaître et à vous faire votre propre opinion à leur égard. Faites attention à votre manière d’être avec votre enfant : par exemple il peut apprécier que vous l’embrassiez en temps ordinaire, mais pas en présence de ses camarades.

• Attention aux critiques

Si vous n’êtes pas d’accord avec le comportement de certains camarades de votre enfant, n’hésitez pas à le dire, sans critiquer les personnes elles-mêmes. Soyez prudents si vous interdisez à votre enfant de fréquenter certains amis; cela risque de renforcer la relation qui les lie.

Partager vos propres expériences pour résister à  la pression de la société pour apprendre à votre enfant à faire face à l’influence du groupe:

Vous pouvez réfléchir à la manière dont vous êtes influencés dans votre quotidien : Est-il toujours facile pour vous de dire non à des demandes? Comment vous laissez-vous influencer par les opinions de vos proches?

Parlez de vos propres difficultés peut aider votre enfant à parler des siennes. Par exemple en argumentant («Pour moi ce n’est pas ainsi, j’ai un autre avis…») ou en évoquant les risques («Si je fume, je risque d’avoir des problèmes de santé »). Ces solutions sont autant de “trucs” que vous donnez à votre jeune et qu’il pourra mettre en pratique au besoin.

 

Maintenir le cap

●     Ne pas se décourager

Il peut être épuisant de rappeler sans cesse les règles. Beaucoup de parents ont le sentiment que cela ne sert à rien. Mais ne vous laissez pas décourager : il est important que vous mainteniez le cap, car cette période difficile ne durera pas éternellement.

Ne pas hésiter à parler avec d’autres parents ou s’adresser à des spécialistes

 Être confronté à ce qui se passe chez les autres vous incite parfois à remettre en question les règles que vous souhaitez appliquer chez vous. Donnez-vous l’occasion d’en parler avec d’autres parents. En cas de difficulté, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.