Refuser est un acte de force et non de faiblesse. Même si les copains ne le disent pas, c’est plutôt valorisant.
Rappelez vous que les dealers se moquent bien de vos problèmes et de vos envies, ils n’en veulent qu’à votre argent.
Ils ont plein de trucs pour vous faire consommer et vous rendre dépendant, comme se présenter de façon amicale et vous offrir de la drogue gratuitement au début. “essaye ça, tu verras, tu te sentira bien !“ou “ça ira mieux !“ou “avec ça, tu es sûr de tenir toute la nuit !” ou encore “essaye juste une fois, il n’y a pas de risque !“. Ils sont sûrs, eux, que vous deviendrez dépendant et qu’ils pourront alors vous soutirer tout l’argent qu’ils désirent.
Avec un dealer, il suffit de dire fermement “non”, de refuser de discuter, de s’éloigner et de l’éviter ensuite.
Avec les amis, c’est plus délicat car on a envie de rester avec eux et que l’on a pas envie de les perdre. Pourtant, quand ils sont sous l’effet de la drogue, ils ne sont pas forcément très intéressants. Il est donc préférable de s’éloigner et de les revoir à un autre moment quand ils ne consomment pas.
Ce n’est pas une honte de refuser de prendre de la drogue, d’ailleurs la très grande majorité des jeunes n’en consomme pas.
Comme ce n’est pas une honte de ne pas fumer, cela n’empêche pas d’avoir des amis fumeurs.
Si vous vous sentez alors exclu du groupe, cela signifie que seule la drogue est le moteur de ce groupe et que le lien qui vous unit est totalement artificiel. Il vaut mieux alors chercher des amis ailleurs.